Education aux médias

Le Clemi en Poitou-Charentes

ecritureLe CLEMI est le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information du Ministère de l’Éducation Nationale. Établissement du ministère de l’Éducation nationale, associé au Réseau-Canopé, il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Un partenariat constant avec les professionnels de l’information permet d’atteindre cet objectif.  Quelque soit le support, le Clemi organise des formations destinées à connaître le système des médias.  Ces formations peuvent être dispensées en classe ou dans l’établissement dans le cadre du projet d’établissement.
Le Clemi accompagne la parole des élèves  pour les former à la lecture critique du discours des médias, à la responsabilité et à l’exercice de la citoyenneté.

Sur le site national du Clemi, découvrez et  utilisez :
– les courtes vidéos de la web-série « Clés des médias » pour vos séances d’EMI. Ce sont 9  courtes fiches pédagogiques en images animées : C’est quoi une information ; Qu’est-ce qu’une source ? ; La hiérarchie de l’information ; La publicité dans les médias ; Les journalistes disent-ils tous la même chose ? ; Les journalistes sont-ils objectifs ? ; Les données personnelles ; La loi de proximité ; Nous sommes tous médias.
– les vidéos de l’émission (26′)  « T’as tout compris » sur Francetv, réalisées avec des collégiens différents à chaque émission et diffusées le dimanche à 13h40. Les élèves y décryptent chaque semaine les sujets d’actualités  qu’ils choisissent au cours d’une conférence de rédaction. Le 14 février c’est un collège de Poitiers qui a façonné l’émission.

A découvrir le site national du Clemi et les actions organisées en Poitou-Charentes sur le site académique du Clemi.

Équipe du Clemi de la Vienne