PREAC Danse à l’École

©JFQuais, 2016.

©JFQuais, 2016.

Le Pôle de Ressources d’Éducation Artistique et Culturelle « Danse  à l’École » se compose de partenaires issus de l’Éducation Nationale et de la Culture. Cette collaboration offre aux enseignants et aux artistes des formations en lien avec l’actualité de la danse contemporaine en région et leurs créateurs, des expositions, des rencontres entre artistes et enseignants.
Le PREAC a pour objectifs de conforter la présence de la danse dans les établissements scolaires, d’apporter des ressources documentaires aux enseignants, d’accompagner les projets dans les établissements, de réfléchir aux enjeux de la danse dans le parcours des élèves.

  •  Retour sur le séminaire Corps (In)croyables-2  (novembre 2016) :
Corps incroyables – La pratique amateur en danse contemporaine : Espaces et Regards.
Les vidéos des interventions du jeudi 17 novembre (cliquez sur le nom de l’intervenant) :
Patrick Germain-Thomas : « Donner la parole au corps : l’expérience irremplaçable de la danse à l’école et les conditions de sa fécondité »
Julie Perrin : « Vu(e)s de chez nous : de l’habitat participatif à la création participative, et inversement »
Michel Briand : « Animal fragile et réformateur social : figures et familles d’amateurs »

 

 « Corps (In)croyables d’octobre 2014 : interventions, tables-rondes et témoignages des Journées d’études (fichiers .pdf)

Présentation du cycle « Corps (In)croyables »
Le programme 2014
Les tables-rondes

Intervention d’Alessandra Sini
Intervention de Philippe Guisgand

Témoignage de Anne-Marie Chaignon

  • 22 mars 2017 (Avant-Scène,  Cognac) :
    À la jonction de la danse et des arts numériques, la pièce « Ether » fait émerger un monde éthéré ; une expérience magnétique dans une atmosphère nébuleuse. À la rencontre de tous les corps de langage : son, lumière, vidéo et danse, dans un dialogue subtil. Dans un espace vide, zébré de dessins mouvants, un être évolue, nimbé d’une étrange lumière et de paysages sonores…  L’atelier s’intéressera de plus près à l’intervention entre corps et création numérique.
    Présentation du spectacle.