Conférence le 14 décembre : évaluer avec le numérique

captureÉvaluer avec le numérique (pistes et points de vigilance)

Cette conférence organisée en partenariat avec la Délégation académique au numérique éducatif (DANé) a eu lieu le 14 décembre 2016 à Canopé Poitiers.

L’usage d’outils numériques pour évaluer les compétences et connaissances des élèves se  développe : outils d’évaluation de la prise d’information par sondage, boîtiers de vote, exercices interactifs, possibilités d’évaluer des tâches complexes et des situation de projet avec des plateformes d’apprentissage  (Moodle, Labomep, Chamilo, etc).
Ces outils permettent à l’élève de voir ses résultats, mais souvent ils fournissent aussi une trace de l’activité (essais, erreurs, blocages…), qui donne des informations aux enseignants.

Les vidéos de la conférence ont été  réalisées par deux élèves de 3e du collège Henri IV en stage de découverte du milieu professionnel.

Dominique Bellec s’appuie sur la recherche en  psychologie sociale et cognitive pour analyser les impacts possibles de ces modalités d’évaluation sur les élèves et leurs apprentissages.

Dominique Bellec, agrégé en Sciences Industrielles et docteur en psychologie – Laboratoire Travail et Cognition UMR 5263 Cognition, Langage, Langues, Ergonomie (CLLE). Une conférence en ligne : Comment concevoir des environnements d’apprentissage efficaces, efficients et attrayants à l’école ?

Bertrand Charier propose une mise en relation des intentions d’évaluation avec des exemples d’outils adaptés.
Télécharger le document support de Bertrand Charier.

Bertrand Charier, agrégé en  STI et titulaire d’un master en ingénierie des médias pour l’éducation. Il est référent des usages pédagogiques numériques dans son établissement.